5 conseils de conception web pour un site de qualité

0
14
conception web

En matière de conception web, il existe une multitude de styles et d’orientations différentes : votre site peut être élégant ou minimaliste, ludique et dynamique ou moderne et élégant.

Si votre apparence finale doit refléter votre style personnel, votre ligne de travail et l’identité de votre marque, il existe quelques règles de base qui sont toujours applicables.

Une conception web de qualité contribue à votre expérience d’utilisateur et à vos fonctionnalités, tout en étant facile à comprendre au premier coup d’œil. Nous avons rassemblé ci-dessous cinq conseils simples de conception de site web pour vous aider à rendre votre site efficace et attrayant :

  • Gardez votre page d’accueil minimaliste et sans encombrement
  • Concevoir en tenant compte de la hiérarchie visuelle
  • Créer un contenu de site web facile à lire
  • Assurez-vous que votre site est facile à naviguer
  • Rester mobile en toute convivialité

Gardez votre page d’accueil minimaliste et sans encombrement

La page d’accueil de votre site web doit communiquer votre message principal instantanément. Après tout, nous lisons rarement chaque mot sur un site web. Au lieu de cela, nous balayons rapidement la page, en choisissant des mots clés, des phrases et des images. En gardant à l’esprit ces comportements connus, il est préférable de faire appel aux émotions plutôt qu’au nombre de mots.

Moins les visiteurs du site auront à lire, cliquer ou se souvenir, mieux ils seront en mesure de traiter et d’évaluer votre contenu. En concevant votre site de manière à réduire la durée d’attention, il est plus probable que les utilisateurs feront ce que vous leur demandez de faire.

Ces conseils simples de conception de sites web vous aideront à décomposer votre contenu et à créer une page d’accueil présentable et attrayante :

  • Gardez le contenu important au début de la page : Les visiteurs doivent comprendre le contenu de votre site dès que possible, sans avoir à le faire défiler ou à cliquer.
  • Espacez votre contenu : Utilisez des espaces entre les éléments. En laissant certaines zones vides, vous donnerez au design une impression d’espace et d’équilibre. Quant à votre texte, écrivez des paragraphes lisibles et de la taille d’une bouchée.
  • Ajoutez des images : Des éléments médiatiques de haute qualité, tels que de belles photographies, de l’art vectoriel ou des icônes, feront des merveilles comme moyens alternatifs de communiquer votre point de vue.
  • Incluez un appel à l’action : De l’achat à l’inscription, encouragez les visiteurs du site à effectuer l’action que vous avez prévue en plaçant un bouton d’appel à l’action (CTA) sur la page d’accueil de votre site.

Concevoir en tenant compte de la hiérarchie visuelle

La hiérarchie est un principe important de la conception qui permet d’afficher votre contenu de manière claire et efficace. Grâce à une utilisation correcte de la hiérarchie, vous pourrez attirer l’attention des visiteurs du site sur certains éléments de la page par ordre de priorité, en commençant par l’élément le plus significatif.

Les principaux éléments de la hiérarchie visuelle sont les suivants :

  • Taille et poids : mettez en évidence vos principaux atouts, tels que le nom et le logo de votre entreprise, en les rendant plus grands et plus visibles. Les lecteurs ont tendance à se tourner naturellement vers les titres grands et gras en premier, et à passer ensuite au texte des paragraphes plus petits.
  • Placement des éléments : Utilisez la bonne mise en page de votre site web pour orienter le regard de vos visiteurs dans la bonne direction. Par exemple, vous pouvez placer un bouton d’appel à l’action important au centre de l’écran, ou positionner votre logo dans l’en-tête.
  • Une fois que vous avez établi une hiérarchie claire pour vos informations, les lecteurs ne peuvent pas s’empêcher de suivre inconsciemment les miettes de pain que vous leur avez laissées. Ensuite, appliquez la couleur, le contraste et l’espacement pour accentuer davantage, en restant attentif à ce qui attire le plus l’attention et en vous assurant que c’est toujours intentionnel.

Créer un contenu de site web facile à lire

La « lisibilité » mesure la facilité avec laquelle les gens reconnaissent les mots, les phrases et les expressions. Lorsque la lisibilité de votre site est élevée, les utilisateurs pourront le parcourir sans effort, ou le parcourir en diagonale. De cette façon, l’assimilation des informations se fait sans effort.

Il est relativement facile de rendre un site Web lisible ; essayez ces règles clés :

  • Le contraste est essentiel : Un contraste suffisant entre la couleur de votre texte et la couleur de fond est important pour la lisibilité, ainsi que pour l’accessibilité du site web. Si la palette de couleurs de votre site web est susceptible d’être représentative des couleurs de votre marque, assurez-vous que le contraste entre vos éléments est suffisant. Pour ce faire, essayez d’utiliser un outil en ligne, tel que Contrast Checker.
  • Grandes lettres : La plupart des gens auront du mal à voir des polices de caractères plus petites. Une règle de base pour la conception de sites web est de conserver un corps de texte d’au moins 16 pt. C’est un bon point de départ, mais gardez à l’esprit que ce nombre dépend entièrement des polices que vous choisissez pour votre site web.
  • Type de polices : Le monde de la typographie offre de nombreux types de polices à notre disposition. Vous pouvez choisir entre des polices à empattements (qui ont de petites lignes en saillie aux extrémités des lettres, comme le Times New Roman) et des polices sans empattements, ce qui signifie littéralement « sans empattements ».

Les polices sans empattement sont généralement le meilleur choix pour les longs textes en ligne – comme celui que vous êtes en train de lire. Vous pouvez également créer des combinaisons de polices intéressantes en mélangeant ces différents types. Pour la conception de votre logo, il existe de nombreuses polices de caractères disponibles.

Il existe également de nombreuses polices d’affichage qui sont plus décoratives, comme les polices d’écriture qui ont l’air d’être manuscrites. Si vous optez pour l’une d’entre elles, veillez à ne pas l’utiliser de manière excessive, afin d’éviter un effet d’écrasement.

  • Limitez le nombre de polices : N’utilisez pas plus de trois polices de caractères différentes sur un même site web. Certains projets peuvent nécessiter des combinaisons de polices plus élaborées, mais un trop grand nombre de polices variées apparaît généralement encombré, ce qui nuit à l’identité de votre marque.
  • Utilisez des thèmes de texte : Pour établir une hiérarchie claire, veillez à ce que le contenu écrit de votre site web soit varié en taille et en poids – d’un grand titre à des sous-titres plus petits, en passant par un paragraphe ou un corps de texte encore plus petit. Ce conseil pratique pour la conception de votre site web peut vous permettre de vous assurer qu’il y a toujours quelque chose qui attire l’attention des lecteurs.

Assurez-vous que votre site est facile à naviguer

Il est peut-être dans votre nature de briser le moule, mais la navigation sur un site web n’est pas l’endroit pour être à l’avant-garde. Après tout, vous voulez que vos utilisateurs trouvent facilement ce qu’ils cherchent. En outre, un site doté d’une navigation solide aide les moteurs de recherche à indexer votre contenu tout en améliorant considérablement l’expérience de l’utilisateur :

  • Reliez votre logo à la page d’accueil : Cette astuce de conception de site web est une pratique courante que vos visiteurs attendront, leur évitant ainsi de précieux clics. Si vous n’en avez pas déjà un, il est fortement recommandé de créer votre propre logo dans le cadre de vos efforts de promotion de votre marque.
  • Faites attention à votre menu : Que vous optiez pour une liste horizontale classique, un menu de hamburgers ou autre, le menu de votre site web doit être bien visible et facile à trouver. En outre, assurez-vous qu’il est structuré en fonction de l’importance de chaque section.
  • Proposez une navigation verticale : Si votre site est de type à défilement long, comme un site d’une page, utilisez un menu d’ancrage. En un clic, les internautes pourront passer rapidement à n’importe quelle section du site. Une autre option à envisager est le bouton « Retour au début », qui conduit les visiteurs en haut de la page où qu’ils se trouvent sur votre site.
  • Travaillez sur votre pied de page : Votre pied de page est probablement la dernière chose à être vue sur votre site, et c’est une bonne idée d’y placer tous vos liens importants. Il peut s’agir de vos coordonnées, d’icônes de médias sociaux et d’une version abrégée de votre menu, ou de tout autre lien pertinent dont les visiteurs pourraient avoir besoin.

Rester mobile friendly !

Tous les visiteurs de votre site devraient pouvoir profiter au mieux de votre site web professionnel, quel que soit l’appareil sur lequel ils naviguent. Lors de la conception d’un site web, WordPress crée automatiquement une version mobile de votre site, afin que vous puissiez suivre le rythme du monde de plus en plus mobile.

Passez en revue la version mobile de votre site tout en vous mettant à la place de l’utilisateur, et testez chaque page, chaque action de l’utilisateur et chaque bouton.

Votre site web mobile doit être plus propre et moins encombré que votre version de bureau. Pensez donc à minimiser les éléments de la page et à réduire certains éléments, comme le menu. Il existe également des fonctions mobiles uniques que vous pouvez utiliser pour améliorer la conception de votre site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici