Le cloud : Qu’est-ce que c’est et quels sont ses cas d’utilisation pour les entreprises ?

0
11
cloud

Si vous pensez que le « cloud » sert qu’au stockage de fichiers, vous avez raison, mais seulement en partie. La technologie du cloud a aujourd’hui beaucoup plus à offrir aux entreprises, qu’il s’agisse de créer des bureaux à distance et des réseaux virtuels, de faire la gestion des documents dans le cloud ou d’utiliser des technologies d’apprentissage automatique.

Dans cet article, nous allons examiner ce que c’est le cloud et donner un bref aperçu des solutions cloud les plus populaires pour le segment des entreprises.

Qu’est-ce que la technologie cloud ?

En termes simples, le cloud est un modèle pour fournir aux utilisateurs un accès réseau à un pool de ressources informatiques via une API ou un navigateur, indépendamment de l’emplacement géographique et de l’heure de la journée.

Le fournisseur de services cloud est responsable de :

  • La configuration d’un pool cloud de cluster : Combinaison de serveurs et d’équipements de communication, de logiciels et d’applications, de services supplémentaires, de systèmes de stockage, de réseaux, etc.
  • La gestion de l’infrastructure entière : En plus d’assurer la haute disponibilité du système, la tolérance aux pannes, connexion stable aux FAI.
  • La sécurité de l’information des ressources et des données des utilisateurs : support, maintenance et mises à niveau des équipements et logiciels, etc.

Les utilisateurs ont accès aux ressources cloud en louant une configuration de puissance de calcul qui peut être mise à l’échelle de manière flexible (étendue ou réduite) à la demande, en fonction des besoins actuels du client.

Quelques cas d’utilisation du cloud

Nous avons commencé cet article avec la question  » Qu’est-ce que le cloud ?  » Mais la question la plus importante est :  » Pourquoi les entreprises ont-elles besoin du cloud ?  » Quels sont les besoins auxquels l’infogérance d’infrastructure informatique peut répondre ? Certaines entreprises visent à réduire les coûts, pour certains, la sécurité est cruciale, certaines entreprises se concentrent sur l’optimisation des processus. Chaque entreprise utilise le cloud en fonction de son secteur d’activité, de la taille de l’entreprise, de sa stratégie, de la structure organisationnelle et même des exigences réglementaires.

Par exemple, une institution financière ne peut pas déplacer tous ses systèmes vers le cloud, car un pool massif de données personnelles de clients nécessite des garanties de sécurité spécifiques pour préserver le secret bancaire. En revanche, les données non sensibles qui n’ont pas de lien avec la clientèle – par exemple, des documents de gestion d’entreprise – peuvent tout à fait être gérées dans le cloud.

Migration vers le cloud de toute l’infrastructure informatique

L’externalisation de l’infrastructure informatique est une option est envisageable grâce au cloud. Elle permet de profiter pleinement de tous les avantages de la technologie du cloud. Des fournisseurs, comme www.sequence-info.fr, se chargent de la migration vers le cloud des infrastructures informatiques des entreprises. D’ailleurs, vous pouvez découvrir comment ce service peut vous accompagner dans la gestion de votre environnement informatique en entreprise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici