5 stratégies marketing qui boostent votre petite entreprise

0
10
Stratégies marketing

Que vous lanciez une nouvelle petite entreprise ou que vous en possédiez déjà une, vous devez élaborer une stratégie de marketing qui donne la priorité à une forte présence en ligne. Étant donné que 97 % des personnes effectuent des recherches en ligne sur les entreprises locales, il est essentiel de rencontrer les clients potentiels là où ils passent le plus de temps.

Cependant, il n’est pas facile de faire croître votre petite entreprise dans le paysage numérique. Entre la définition de votre public cible, la promotion de vos services et la communication, il est facile de comprendre pourquoi vous seriez débordé.

Ajoutez à cela l’élaboration d’une stratégie de marketing et vous aurez peut-être l’impression d’essayer d’apprendre une langue étrangère.

Ne vous inquiétez pas ! Avec les bonnes stratégies et les bons canaux en place, vous pouvez vous mettre en route rapidement pour accroître la notoriété de votre marque et obtenir un retour sur investissement. Dans cet article, nous allons découvrir ce qui devrait être au centre de la stratégie marketing de votre petite entreprise.

Pourquoi est-il important d’élaborer une stratégie marketing pour les petites entreprises ?

Saviez-vous que 50 % des petites entreprises n’ont pas de stratégie marketing spécifique ? Les petites entreprises disposent souvent d’un budget marketing limité. Par conséquent, il peut être difficile de gagner en visibilité au sein d’une communauté locale.

Une stratégie de marketing pour les petites entreprises vous aide à accroître la notoriété de votre marque et à développer une réserve de prospects qualifiés qui se transformeront en ventes. Avec les bonnes tactiques numériques en place, vous pouvez intensifier vos efforts de marketing des petites entreprises pour gagner plus de clients dans votre région.

Avant de vous plonger dans vos stratégies de canaux, vous devez établir des bases. Tenez compte des éléments suivants lorsque vous commencez :

  • Comprendre les problèmes et les priorités de votre public cible afin de pouvoir présenter votre entreprise comme la solution
  • Construire une proposition de valeur forte qui vous différencie de vos concurrents
  • Fixez des objectifs de performance afin de pouvoir concentrer votre budget et vos ressources sur la réalisation des objectifs
  • Identifiez comment vous pouvez inciter vos clients actuels à devenir les défenseurs de votre marque
  • Utiliser des outils promotionnels gratuits et l’automatisation, le cas échéant

Comment élaborer une stratégie de marketing pour les petites entreprises

Il n’y a pas de recette secrète pour développer une stratégie de marketing pour les petites entreprises. Cependant, les stratégies ci-dessous peuvent aider les petites entreprises à obtenir un retour sur investissement élevé.

Bien que la combinaison puisse se faire par tâtonnements, consacrer du temps et un budget à votre marketing sera payant en termes de ventes et de réputation de la marque.

Optimisation des moteurs de recherche

Au-delà du développement d’un site web impressionnant, l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est peut-être la stratégie de marketing la plus efficace pour les petites entreprises. Le SEO est le processus d’optimisation de votre site web et de son contenu pour que les moteurs de recherche ou les utilisateurs finaux trouvent facilement votre entreprise.

Souvent, plus votre classement sur Google est élevé, plus vous avez de chances d’attirer du trafic et des consommateurs vers votre site web. Comme plus de 35 % de l’ensemble du trafic provient de sources locales, les clients qui recherchent vos services auront plus de chances de trouver votre entreprise dans les résultats des moteurs de recherche.

Vous pouvez mettre en œuvre le référencement en :

  • En créant un compte Google My Business
  • Demander des avis à vos clients
  • Optimiser votre site web avec des mots-clés locaux
  • Créer des articles de blog ou des vidéos en rapport avec la communauté locale
  • Utilisation des pages de localisation
  • Se concentrer sur l’obtention de liens de haute qualité

Publicité PPC (Pay-Per-Click)

La publicité par paiement au clic (PPC) permet aux petites entreprises d’afficher des annonces lorsque les consommateurs recherchent certains mots clés dans un moteur de recherche. Bien qu’elle puisse entraîner une guerre d’enchères coûteuse, les marchés locaux sont souvent moins compétitifs et le modèle PPC vous aide à maintenir un budget réglementé.

Ça a l’air bien, non ? Mais comment cela fonctionne-t-il ?

Vous enchérissez sur certains mots clés – comme « imprimerie locale » ou « fournitures de bureau près de chez moi » – et vous créez des annonces autour de ces expressions. Les plateformes publicitaires utiliseront ensuite un algorithme pour afficher vos annonces dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) en fonction de facteurs tels que la pertinence du mot-clé et la qualité de la page d’accueil. Vous payez chaque fois que quelqu’un clique sur votre annonce.

Email Marketing

Avec une prévision de 4,3 milliards d’utilisateurs d’ici à la fin 2023, le marketing par courrier électronique est un excellent moyen pour vous d’atteindre votre public cible. En fait, 81 % des petites entreprises déclarent que le courrier électronique est leur principal outil de génération et de fidélisation de prospects.

Le marketing par courrier électronique est le seul outil de marketing numérique qui vous permet d’établir une relation personnalisée avec vos clients et de continuer à les fidéliser bien après leur premier achat. Vous pouvez envoyer aux clients des campagnes au goutte-à-goutte basées sur une action – comme s’inscrire à une consultation ou effectuer un achat – ou envoyer régulièrement des bulletins d’information contenant des mises à jour sur l’entreprise et les produits.

Pour utiliser le marketing par courrier électronique avec succès, envisagez les tactiques suivantes :

  • Segmenter vos clients sur la base de la démographie ou de l’activité
  • Utiliser un CRM ou un EPS pour automatiser l’envoi de courriels au bon moment
  • Développez des lignes d’objet convaincantes pour vous assurer que votre courriel est cliqué

Marketing des réseaux sociaux

Si vous cherchez à atteindre un public plus large et à entrer en contact avec des clients régulièrement, les médias sociaux sont un must pour les petites entreprises.

L’utilisateur moyen passe 3 heures par jour sur les médias sociaux. Bien que cela puisse paraître intimidant au début, il est essentiel de ne pas trop se disperser et de rejoindre toutes les plateformes. Concentrez-vous plutôt sur votre public cible. Où passent-ils le plus de temps ? Quel type de contenu apprécient-ils ? Comment pouvez-vous avoir le plus grand impact ?

En fonction des besoins de vos clients, envisagez les plateformes suivantes :

  • Facebook : Postez des photos divertissantes, des mises à jour de statut et des témoignages de clients
  • Twitter : Partagez des nouvelles et répondez aux demandes des clients en temps réel
  • Pinterest : Diffuser rapidement des contenus visuels tels que des blogs, des infographies, des livres électroniques
  • YouTube : Dominez avec du contenu vidéo généré par les utilisateurs et de marque
  • Instagram : Affichez des images à haute résolution qui mettent en valeur vos services

Marketing de contenu

Qu’est-ce qui devrait être au centre de votre stratégie de marketing pour les petites entreprises ? Le marketing de contenu.

Le marketing de contenu est l’acte de développer et de publier un contenu de haute qualité qui est utile à votre public cible. Il doit répondre à leurs défis et à leurs besoins tout en positionnant votre entreprise comme la solution grâce à une narration créative.

Il est important de noter que le marketing de contenu est une stratégie à long terme. Il vous faudra beaucoup de temps pour établir des relations avec vos clients et les moteurs de recherche. Cependant, lorsqu’il est bien fait, le marketing de contenu peut positionner votre entreprise comme un leader du secteur et établir des relations durables avec votre public.

Votre contenu doit inclure un large éventail de formats pour mettre en valeur votre expertise industrielle et connaître les préférences de votre public. Lorsque vous commencez, envisagez les types de contenu suivants :

  • Blogs
  • Livres blancs ou e-books
  • Infographie
  • Vidéos
  • Podcasts

Développez votre stratégie marketing pour les petites entreprises

Des ressources limitées et un petit budget ne signifient pas que vous ne pouvez pas tirer parti d’une stratégie de marketing pour développer votre entreprise. L’élaboration d’une stratégie de marketing pour les petites entreprises vous permet de connaître vos clients idéaux afin de mieux répondre à leurs besoins et de gagner leur fidélité.

Pour accroître la notoriété de la marque et les conversions dans votre région, n’oubliez pas comment ces stratégies de marketing peuvent vous aider à vous développer :

  • Le référencement améliore votre visibilité en ligne lorsque des clients potentiels recherchent vos services sur Google
  • La recherche payante est un excellent moyen de compléter les efforts de référencement et de générer plus de trafic sur votre site web
  • L’e-mail marketing vous permet de rester en contact avec des clients pertinents
  • Les médias sociaux vous permettent de rester en contact avec vos clients et de rester pertinent en temps réel
  • Le marketing de contenu vous aide à établir votre leadership de pensée grâce à des documents crédibles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici