Quel est le futur des réseaux sociaux ?

0
13
Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont de plus en plus populaires. Plus de 80 % des 4,66 milliards de personnes sur la planète ayant accès à Internet sont des utilisateurs de réseaux sociaux… et cette part devrait augmenter ! Il y a quelques années, nous étions heureux de recevoir des coups de cœur de nos amis et de nos parents ; aujourd’hui, nous partageons des conseils et des compétences, nous faisons la promotion de services, nous achetons des biens, etc.

De nombreuses entreprises de renom, des fabricants de produits alimentaires aux grandes entreprises automobiles, communiquent déjà activement avec leurs clients par l’intermédiaire de Facebook, Twitter, Instagram et d’autres plateformes. Certaines marques ont même abandonné leurs sites web pour se tourner vers les réseaux sociaux.

Le monde change si vite que la question urgente est de savoir ce qui va se passer ensuite. La vie va-t-elle complètement basculer dans une réalité virtuelle ? Que peut-on attendre des utilisateurs de médias sociaux et des annonceurs en 2021 et au-delà ?

Le rôle croissant des réseaux sociaux

Aujourd’hui, les plateformes sociales ne vendent pas seulement la couverture, l’engagement et la visibilité de la marque, mais aussi des indicateurs très concrets de ventes directes. D’ailleurs, les utilisateurs contribuent à ce phénomène : selon les recherches, les gens font confiance aux ventes sociales et achètent facilement des produits par l’intermédiaire de WhatsApp et Instagram.

Les annonceurs se concentrent de plus en plus sur les utilisateurs mobiles, ce qui signifie que la publicité pour les biens et services utilise désormais des formes spécifiques de ciblage (par exemple, lorsque vous utilisez iBeacon, vous recevez une notification sur le téléphone portable d’un café ou d’un magasin à proximité) qui augmentent le nombre d’achats spontanés.

Le rôle croissant des appareils mobiles

91 % des utilisateurs de médias sociaux accèdent à leurs chaînes préférées via des appareils mobiles.

Qu’est-ce que cela signifie pour les spécialistes du marketing ?

Les réseaux sociaux disposent déjà de formats publicitaires spécialisés pour les applications mobiles. La publicité exclusive pour les mobiles va continuer à devenir encore plus populaire. De plus en plus de professionnels apprennent à évaluer la dépendance du profit par rapport à la fidélité des clients (Net Promoter Score). En conséquence, les entreprises passeront de la tâche éphémère de « pages d’accueil » à la formation plus spécifique de communautés de clients fidèles.

Nouvelles fonctionnalités

La fonction originale des réseaux sociaux, qui ont été créés pour permettre aux utilisateurs de retrouver leurs anciens amis en ligne, est la restauration des relations. Eh bien, les réseaux sociaux ont changé la direction du développement. Aujourd’hui, ils agissent probablement comme une représentation en ligne d’une personne ou d’une entreprise, donnant ainsi la possibilité de former une marque personnelle.

Cela affecte le comportement des utilisateurs et leurs besoins, et nécessite de nouveaux services. De nombreux développements récents – la recherche d’informations, le stockage de fichiers, la possibilité de modifier des images, la possibilité d’animer un blog dans les réseaux sociaux, les services géo-sociaux – sont déjà très demandés. Pour de nombreux utilisateurs, les réseaux sociaux sont presque synonymes d’Internet.

Réseaux sociaux visuels

La vidéo et les informations graphiques ont toujours été plus populaires que le texte. C’est pourquoi Instagram et Pinterest sont aujourd’hui activement développés. Il est certain que ces deux services auront une incidence sur le développement de la SMM. Bientôt, ils seront aussi importants pour résoudre les tâches de marketing que Facebook.

Services géo-sociaux

Les entreprises ont déjà remarqué des outils tels que Nextdoor et les utilisent activement pour promouvoir leurs produits. En outre, ces outils sont utilisés non seulement par les petites entreprises, mais aussi par les banques, les sociétés de télécommunications et les représentants de l’industrie informatique.

Automatisation des campagnes SMM

Il existe de plus en plus de possibilités d’automatisation des campagnes SMM :

  • Surveillance des réseaux sociaux et des blogs.
  • Optimisation des campagnes publicitaires ciblées sur les réseaux sociaux.
  • Optimisation de l’animation des communautés et des blogs.
  • Analyse (analyse socio-démographique et de trafic).

Recrutement social

Les spécialistes des ressources humaines se tournent de plus en plus souvent vers les réseaux sociaux lorsqu’ils cherchent des candidats pour un poste particulier. En effet, ils aident à se faire une idée du candidat, à obtenir un profil psychologique, à évaluer les publications et à entrer en contact avec d’anciens collègues et cadres.

Je vois des tendances très importantes qui auront un impact énorme sur nos vies, notamment le développement des réseaux sociaux :

  • Convergence des ordinateurs, des appareils mobiles, des téléviseurs, des appareils ménagers, des voitures, etc.
  • Le développement des technologies d’analyse pour les énormes données structurées et non structurées (big data).
  • L’accent est mis sur les médias interactifs – les médias offrent une opportunité non seulement de consommer mais aussi de participer, de s’impliquer et d’agir. Ces médias deviendront le principal moyen d’obtenir et de partager des informations pour la génération Z qui ne regarde pas la télévision, ne lit pas les journaux/magazines et n’écoute pas la radio.
  • Le développement de la robotique et des algorithmes d’intelligence artificielle, qui constituent la base des services modernes d’information, de divertissement, de recommandation et autres.

Dans le même temps, il existe une énorme demande pour de nouvelles méthodes de travail. Il s’agit de trouver des outils et des technologies de promotion/vente plus efficaces, ainsi qu’une assistance à la clientèle. Les sociétés de marketing commencent à s’orienter vers la « personnalisation de masse » ou le « positionnement personnalisé adaptatif ». En termes simples, une ère de personnalisation commence.

Les médias sont plus puissants que le fusil

À mon avis, les réseaux sociaux ont toutes les chances de devenir le point de convergence de toutes ces tendances et de répondre aux besoins de l’entreprise de trouver les méthodes de travail les plus efficaces avec le client final.

Pour cela, il faudra redéfinir le rôle et la responsabilité des réseaux sociaux. Ils ne sont plus une collection de profils de personnes et de communautés ! Les réseaux sociaux sont déjà devenus bien plus que des intermédiaires de l’information et des technologies de la communication – une force qui produit les stars du monde entier. Ils ont donné naissance à de nouveaux hommes politiques et partis politiques puissants, ainsi qu’à de nouvelles marques, produits, significations et idées.

Cette force a suffisamment de pouvoir pour promouvoir ou détruire la réputation, les projets, les produits et les entreprises. Et c’est l’essence même de la responsabilité que les réseaux sociaux seront obligés de prendre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici