Comment optimiser le SEO de votre site pour un meilleur classement sur Google ?

0
15
référencement naturel

Un moteur de recherche est juste un autre type de logiciel informatique (plus ou moins) qui fonctionne pour indexer des pages web dans une base de données basée sur un balayage rapide du contenu de chaque page.

Pensez-y comme à une lecture rapide d’un sujet spécifique : vous scannez rapidement un document après l’autre, à la recherche de mots spécifiques qui vous sautent aux yeux. C’est comme un moteur de recherche – seul un moteur de recherche fait de la lecture rapide numérique… et, bien sûr, il évolue constamment dans ses capacités.

Cependant, les moteurs de recherche ne font pas tout seuls ; ils font appel à leurs copains pour les aider, en envoyant des araignées pour parcourir la toile. Ces araignées consolident ensuite leurs découvertes et les présentent au moteur de recherche pour classer et résumer votre site, vos pages et vos informations – en même temps que tous les autres sites applicables ou pertinents.

Les moteurs de recherche fonctionnent à partir d’algorithmes complexes qui changent constamment – c’est pourquoi les règles de référencement changent aussi constamment ; pour suivre le rythme. Il n’y a pas nécessairement de manuel pratique qui corresponde toujours à l’optimisation des moteurs de recherche, mais certaines règles sont restées cohérentes avec les changements, ainsi que de nouvelles règles et astuces qui sont apparues en même temps que le nouvel algorithme.

Qu’est-ce que l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) ?

L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est le processus qui consiste à affiner un site web pour essayer d’obtenir un meilleur classement dans les résultats de recherche. Le SEO est en partie basé sur :

La compréhension de la façon dont les machines interprètent l’intention des chercheurs et la font correspondre au contenu du site web (l’algorithme de recherche) et,
Estimations sur la façon dont les humains interagissent avec les contenus qu’ils voient en ligne.
Le référencement est devenu extrêmement complexe. À ce jour, il existe plus de 200 facteurs de classement (paramètres qui affectent le classement d’une page web) convenus et reconnus par les spécialistes du marketing sur Internet.

Ces facteurs comprennent le temps d’attente des utilisateurs, le texte d’ancrage du lien, les mots clés dans l’URL, la longueur du contenu, le TF-IDF, la balise titre, le texte de la méta description, la vitesse de chargement de la page web, les mots clés dans le texte alt de l’image, le nombre de liens sortants, le nombre de liens entrants, les mots clés LSI, le taux de clics sur la page de résultats de recherche (SERP CTR), etc.

Ces facteurs ont été reconnus par la majorité parce qu’ils ont été soit vérifiés par un porte-parole de Google, soit prouvés (au moins quelque peu) efficaces dans des expériences et des études de cas publiées par des experts en référencement bien connus.

Beaucoup, moi y compris, pensent que le nombre de facteurs critiques de classement est bien supérieur à 200. Chacun de ces facteurs a un poids différent dans les différentes pages de résultats de recherche – ce qui rend le référencement incroyablement (encore) complexe et difficile à expliquer. Certains ont qualifié l’optimisation des moteurs de recherche d’art plutôt que de science.

Je ne vais pas entrer dans les détails de ces 200+ facteurs de classement. Mon objectif, avec cet article, est de vous donner un aperçu rapide du fonctionnement des moteurs de recherche aujourd’hui et de partager une liste des éléments de référencement les plus critiques à examiner.

Comme Google détient plus de 90 % du volume du marché de la recherche aujourd’hui, je vais intervertir les termes « moteur de recherche » et « Google » de façon libre dans mon article.

seo

Comment fonctionnait le référencement en 2005 ?

Voici comment je faisais du référencement il y a 15 ans :

  • Déterminer le volume de recherche pour chaque mot-clé.
  • Sélectionnez un ensemble de 30 à 50 mots-clés en fonction du volume de recherche et de la concurrence sur le marché. Ciblez des termes de recherche dont le volume de recherche est plus élevé mais la concurrence sur le marché plus faible.
  • Segmentez ces mots clés en 10 à 15 sujets. Chaque sujet doit être composé d’un mot-clé principal et de quelques autres mots-clés secondaires.
  • Produisez du contenu sur les sujets – assurez-vous que les mots clés primaires se trouvent dans la balise de titre de la page et que les mots clés secondaires restent dans les titres de la page (H1, H2, H3, etc.).
  • Incluez de belles images et des textes alt riches en mots clés pour chacun d’entre eux.
  • Relier les pages importantes sur l’argent dans tout le site à partir de l’en-tête et du pied de page
  • Envoyez autant de courriels que possible aux autres webmasters et demandez-leur de créer un lien vers votre page web en utilisant vos mots-clés principaux comme texte d’ancrage.
  • Achetez des liens de retour d’autres sites web si vous avez un budget supplémentaire.
  • Répétez les étapes 1 à 6 à l’infini.


Titres des pages, sélection de mots clés, liens, textes d’ancrage, fraîcheur du contenu… C’est en grande partie de cette manière que j’ai construit de nombreux sites web et blogs affiliés à fort trafic dans les années 2000.

Si cette méthode fonctionne encore de manière limitée aujourd’hui, elle n’est plus efficace. Le paysage de la recherche et de la technologie web a tellement changé qu’il est tout simplement impossible d’obtenir les mêmes bons résultats avec cette méthode.

Pourquoi ? Parce que les moteurs de recherche et l’internet fonctionnent différemment aujourd’hui.

Le moteur de recherche d’aujourd’hui est…


Hautement secret

Aujourd’hui, les recherches sont pour la plupart cryptées – ce qui signifie que nous ne pouvons plus voir entièrement ce que les utilisateurs tapent dans leur barre de recherche pour accéder à notre site web. Les données de recherche les plus précises que nous pouvons obtenir aujourd’hui proviennent d’une poignée de fournisseurs d’outils de référencement qui achètent des données de parcours de clics à des courtiers tiers.

Sans compter que l’utilisation de bloqueurs de publicité et de VPN bloque également le partage des données entre les petits propriétaires de sites. Nous ne pouvons plus savoir avec précision combien de chercheurs viennent sur notre site et d’où ils viennent.

Personnalisé

Google propose désormais aux particuliers des résultats de recherche hautement personnalisés en fonction de leurs préférences et de leur historique de navigation sur le web. Les appareils que vous utilisez, tels que les marques de téléphones portables, les tablettes, les ordinateurs de bureau, les téléviseurs intelligents, etc.

Même votre comportement est également analysé et contribue dans une certaine mesure. Par exemple, votre historique d’utilisation, comme les sites que vous avez visités, les vidéos que vous avez aimées ou partagées, les applications que vous avez installées sur vos téléphones intelligents et d’autres interactions.

Ensuite, il y a la façon dont vous interagissez avec les résultats de recherche (sites web sur lesquels vous avez cliqué, choses que vous avez déjà recherchées, publicités que vous avez rencontrées, etc). ). Ces éléments se combinent pour vous dicter les prochains résultats que vous obtiendrez dans le cadre de votre recherche sur Google. Mes dix premiers résultats de recherche seront très probablement totalement différents des vôtres.

Multi Plateformes

Les recherches sont effectuées sur différents types d’appareils – qui représentent souvent des intentions différentes pour les moteurs de recherche. Par exemple, les chercheurs qui recherchent « aglio olio » sur leur ordinateur de bureau sont plus susceptibles de chercher une recette ; mais les chercheurs qui recherchent la même chose sur leur mobile peuvent être à la recherche d’un restaurant italien. Même si vous avez les chiffres exacts du volume de recherche par mot-clé, il sera difficile d’estimer le volume de trafic que vous obtiendrez.

Comment faire du référencement en 2020 ?

google


Le plus grand défi pour le praticien du référencement d’aujourd’hui réside dans l’exécution, et non dans le savoir-faire.

Je suis on ne peut plus d’accord avec la segmentation de Kevin Indig sur le référencement moderne en deux catégories –

  • Le niveau macro, qui implique des aspects techniques tels que la conception de l’architecture du site web, l’optimisation de l’UX, l’internationalisation du site, etc ;
  • Le niveau micro, qui implique un contenu ciblé et une optimisation de la page, comme la correspondance des intentions et la modification du contenu.

Le fait est que vous ne pouvez plus proposer un ensemble de procédures fixes en matière de référencement et l’appliquer à tous les sites web et à toutes les pages de la même manière.

Chaque secteur est unique.

Chaque site web est unique.

Chaque intention derrière une recherche est unique.

Le référencement n’est plus une « tactique » marketing autonome, mais un élément à intégrer dans votre processus de développement web et de production de contenu. Pour obtenir un bon classement sur Google et développer votre site web, vous avez besoin d’un plan d’action d’amélioration continue qui tient compte à la fois des images au niveau macro et micro.

Dans ce plan d’action, voici les cinq domaines de votre site web que vous devez améliorer et optimiser en permanence.

Créer un contenu pertinent et utile


Faire – Produire des pages web (et votre site web) qui servent un objectif clair à vos utilisateurs. En fin de compte, votre site web doit fournir un contenu utile que les utilisateurs ne peuvent pas trouver ailleurs sur Internet.

Si vous êtes nouveau, une grande partie de vos efforts de référencement sera consacrée à l’audit du contenu. Posez les questions suivantes.

  • Votre contenu est-il à jour et présenté clairement ?
  • Votre contenu a-t-il suffisamment de profondeur (et de valeur) pour les utilisateurs ?
  • Votre contenu fait-il preuve d’expertise, d’autorité et de fiabilité (E-A-T) ?


Une page d’information n’est utile aux utilisateurs que si elle présente les événements les plus récents ou les plus importants. Une page d’achat doit fournir toutes les informations nécessaires sur le produit et présenter des arguments solides pour une vente. Un didacticiel doit fournir des informations complètes de A à Z – sous forme de texte, d’images ou de vidéos – sur l’exécution d’une tâche.

Créer et supprimer des liens de manière judicieuse


À faire – Créez fréquemment des liens vers vos pages web clés en interne (sans compromettre l’expérience de l’utilisateur de votre site web). Créez des liens vers d’autres pages web pertinentes et utiles sur Internet. Faites en sorte que d’autres sites web et blogs pertinents soient liés à vous.

Les liens sur Internet sont comme des votes dans le monde réel – sauf que des liens différents ont un poids différent dans les classements de recherche. Un lien provenant d’un site de grande confiance, Nasa.com par exemple, a plus de poids qu’un lien provenant d’un annuaire web qui renvoie à 500 sites web différents à partir d’une même page.

Votre principal objectif en matière de création de liens est d’obtenir autant de « bons » liens que possible.

Les différentes méthodes de référencement abordent le link building de manière différente.

Certaines méthodes recommandent de produire un bon contenu qui attire naturellement les liens (les gens ont tendance à se lier à un contenu qu’ils trouvent utile ou intéressant) ; tandis que d’autres obtiennent des liens en échangeant de l’argent (parrainage et annonces), un bon contenu (messages d’invités), des relations d’affaires (mise en réseau).

Chacune de ces approches peut ou non fonctionner pour vous. L’essentiel est de déterminer quels sont vos points forts et de sélectionner quelques tactiques de création de liens appropriées.

Rédiger des titres attrayants

À faire – Rédigez des titres riches en mots clés qui incitent les utilisateurs à cliquer sur votre site à partir des pages de résultats de recherche.

Le titre de votre page fait deux choses en matière de référencement :

  • Aider les moteurs de recherche à comprendre le contenu de votre page web
  • Pour aider à promouvoir votre page web sur les pages de résultats de recherche


Une balise de titre est limitée à 65 – 70 caractères. Les mots clés importants et les propositions de valeur clés doivent figurer au début de votre phrase.

Intention des chercheurs de correspondance


À faire – Vérifiez si vos mots clés sont bien ciblés dans le SERP pour comprendre ce que Google considère comme l’intention de la recherche. Refaites votre page avec de nouveaux formats et des éléments supplémentaires pour correspondre à l’intention de la recherche.

L' »intention de recherche » est l’objectif qu’un utilisateur tente d’atteindre lorsqu’il effectue une recherche sur Internet.

Le moteur de recherche segmente les requêtes de recherche en trois classes d’intention différentes (citant l’article d’Andrei Broder) :

  • Navigation L’intention immédiate est d’atteindre un site particulier.
  • Informative L’intention est d’acquérir certaines informations supposées être présentes sur une ou plusieurs pages web.
  • Transactionnel L’intention est d’effectuer une activité médiatique sur le web.


Traditionnellement, les chercheurs sont généralement très littéraux (dans la plupart des cas) et ont tendance à chercher exactement ce qu’ils veulent. C’est pourquoi l’idée de base du référencement est de faire correspondre le contenu de votre site au plus grand nombre possible de mots clés pertinents dans chaque recherche.

Le référencement moderne exige un peu plus que cela. Non seulement votre contenu doit correspondre aux requêtes des chercheurs, mais la façon dont il est présenté fait également une différence dans la correspondance des intentions.

Pour comprendre ce que Google considère comme l’intention d’une recherche, regardez les pages les mieux classées pour vos mots clés cibles. Comparez en quoi votre page web est différente de la leur. Refaites votre page avec de nouveaux formats et des éléments supplémentaires pour mieux correspondre à l’intention de la recherche. Vous pouvez évaluer l’efficacité soit en fonction du nombre d’utilisateurs qui cliquent sur votre site, soit en fonction du nombre d’utilisateurs qui y restent plus longtemps.

Améliorer l’expérience de l’utilisateur (UX)


À faire – Insistez sur l’UX lors de la conception de votre page web. Effectuez régulièrement des tests A/B pour améliorer l’expérience des utilisateurs de votre site web.

Pour que les utilisateurs qui viennent sur votre site restent plus engagés, il faut plus que le simple dessin. Vos lecteurs sont vos clients et leur laisser une impression positive est inestimable. Vous devez donc leur offrir la sécurité, une navigation fluide et un séjour agréable.

Quelques exemples de base…

L’utilisation d’un certificat SSL aidera non seulement vos utilisateurs à sécuriser leurs données lorsqu’ils se connectent à votre site, mais permettra également aux moteurs de recherche de savoir que votre site est sûr pour eux afin de diriger le trafic vers celui-ci.

Les utilisateurs qui doivent attendre qu’une page web se charge s’impatientent souvent et partent, alors assurez-vous que votre site est également optimisé pour la vitesse.

Enfin, même si les publicités et les fenêtres contextuelles peuvent être un moyen efficace de générer des revenus, elles peuvent devenir gênantes pour la navigation des utilisateurs.

Conclusion : Le référencement est un voyage, pas une destination


Il existe aujourd’hui de nombreuses entreprises et personnes qui offrent des services de référencement. Avant de les engager, rappelez-vous que le référencement est un voyage et pas seulement une destination. Les exigences en matière d’optimisation des moteurs de recherche évolueront au fur et à mesure de l’évolution des sites web et de leur contenu.

Les moteurs de recherche modifient constamment leurs algorithmes, ce qui signifie que vous n’aurez jamais la « solution SEO parfaite ». La clé réside dans la compréhension, l’expérimentation et le dévouement – le voyage d’une vie, pour ainsi dire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici