Gagner de l’argent en vendant des formations

vendez des formations

Alors, est-ce que les ventes de formations en ligne sont la meilleure source de revenus d’internet ?

Pourquoi pense-t-on cela ? Tout simplement car cela ne représente aucun investissement financier et par conséquent, ça ne coûte rien à produire mis à part l’investissement personnel. En comparaison à une boutique e-commerce qui représente des fonds de départ, pour créer une formation il te suffit de posséder des compétences particulières dans un domaine ou bien une expertise, et puis, tu crées la formation (sous forme ludique) et quelques jours plus tard, tu peux la vendre. Sur ce type de service, tu n’as aucune réduction de coût de produit à faire, donc c’est très rentable. L’avantage également, c’est que tu peux en faire plusieurs sur des thématiques différentes. Attention, il faut tout de même fournir du contenu de haute qualité, il ne suffit pas d’avoir simplement quelques connaissances dans un secteur. Au départ, cela peut prendre un petit temps à décoller mais par la suite, tu peux en vendre tous les jours et même plusieurs fois par jour

Mais alors, quel capital pour commencer ?

De base, rien, comme énoncé plus haut mais en réalité, ce n’est plutôt “trois fois rien”. 

Si vous faites votre formation sous forme de vidéo, évidemment il vous faudra un appareil pour tourner, mais dans un premier temps, votre smartphone suffira. Filme-toi seul ou demande à une personne de ton entourage de te filmer. Si tu veux t’équiper davantage, tu peux te munir d’un trépied que tu pourras trouver à bon prix sur Amazon. Quand tu souhaiterais investir dans du matériel un peu plus technique, tu pourras investir dans une caméra, un micro où encore un stabilisateur. 

Si tu articules ta formation uniquement à l’écrit, ton ordinateur te suffira.

Et concernant les risques ? 

Y’a-t-il des risques à créer une formation ? De mon avis sincère, non. Concernant l’investissement financier, comme expliqué ci-dessus, ce n’est quasiment rien. Normalement on a tous un smartphone avant même d’avoir l’idée de créer une formation. Et même dans le cas où vous achetez un trépied, cet outil pourra toujours vous servir sur un point personnel pour faire des photos, de famille, en vacances… Et puis si vous souhaitez acheter un micro, vous pouvez en trouver à prix correct donc par définition, les coûts sont minimes.

Quels sont les avantages de créer une formation en ligne ?

L’entrepreneuriat sur le marché des cours en ligne n’a pas que des avantages financiers. Il existe de nombreux autres avantages pour ceux qui souhaitent créer leur propre entreprise ou créer une entreprise sur Internet. On cite : 

  • Entreprise évolutive : en utilisant le même fichier ebook, leçon vidéo ou cours, vous pouvez vendre à 10, 100, 10 millions ou 1 million d’étudiants ! En d’autres termes, vous pouvez facturer plus sans investir ; 
  • Faible investissement initial : la création d’un cours numérique nécessite un investissement initial relativement faible par rapport à d’autres types d’entreprises. Par exemple, vous pouvez recycler le contenu que vous avez déjà, comme les vidéos, les articles de blog, et les transformer en cours à part entière ;
  •  Forte acceptation du public : comme vous l’avez lu au début, il existe une demande croissante pour les cours en ligne et les produits numériques. Cela signifie que le public est déjà très familier avec le format ;
  • Aucune structure physique requise : Aucune grande structure n’est requise pour créer un cours en ligne. Pas besoin de louer des bureaux, d’embaucher du personnel ou d’acheter des équipements coûteux. Avec un ordinateur et une bonne connexion Internet, un téléphone, un appareil photo et un bon microphone, vous pouvez éditer du contenu de qualité !

Mais alors, quelles sont les étapes pour créer des formations en ligne ? 

Étape 1 : Créer un cours en ligne

Le succès et la notoriété de votre entreprise repose sur son contenu, vous devez donc fournir des informations et des supports qualitatifs. 

L’élaboration d’un programme commence par l’identification d’un créneau spécifique dans votre domaine. Pour ce faire, définissez les problèmes auxquels votre public cible est confronté. Demandez-vous : à quel problème mon cours répondra-t-il ? Ā titre d’exemple, l’entreprise Optima Business propose à ses clients au sein de ses programmes d’apprendre à comment gagner de l’argent ?, permettant aux personnes qui le souhaitent de se constituer un patrimoine financier, cette entreprise résout donc un problème majeur et donc un besoin : le manque d’argent de ses clients. Les personnes ont des milliers de problèmes, il vous suffit d’en trouver un que vous pouvez résoudre.

Une fois qu’un sujet est sélectionné, il est temps de créer le cours, ce qui implique une planification préliminaire, la rédaction du script, la collecte de visuels et de médias, l’enregistrement, le montage, etc. De nombreux sites d’hébergement de formation sont présents sur internet, à vous de trouver celui qui convient le mieux à votre thématique.

Étape 2 : Sélectionnez votre hébergeur / plateforme de vente

Une plateforme de vente de cours vous permet d’héberger, de diffuser et de vendre votre cours aux utilisateurs finaux de manière transparente. Elle gère tout, de la création du cours au marketing, en passant par le traitement des paiements, etc.

À vos recherches. Dans les plus connues, on peut citer iSpring Market, Kajabi, Teachisy…

Étape 3 : Faire la promotion de vos programmes 

Il ne suffit pas d’ajouter votre cours à une plateforme de vente pour inciter les gens à acheter. Vous devez également le promouvoir strictement. Voici quelques-unes des meilleures façons de commercialiser vos cours pour vendre des cours en ligne et commencer à gagner de l’argent rapidement. 

  • Écrire des articles de blog : Créer et publier des articles de blog optimisés pour le référencement en lien avec votre thématique. Grâce à cela, vous recevrez du trafic organique de la part de Google.
  • Créer une liste de diffusion :  Le marketing par e-mail a le retour sur investissement le plus élevé de tous les canaux promotionnels car il est très personnel et non intrusif. Votre liste de diffusion est votre plus grande source de ventes, vous ne devez pas négliger cela. Vous devez collecter les adresses e-mail des utilisateurs afin de vous connecter avec eux et d’établir une relation. Cela peut être réalisé de différentes manières via votre blog, les sites de médias sociaux et tout autre média.

La puissance des réseaux sociaux : Ne négligez pas cet aspect ci, celui-ci pour permet de gagner en visibilité gratuite et acquérir de nombreux prospects. Fournissez des visuels que vous aurez créé au préalable sur des plateformes de créations gratuites telles que Canva et poster régulièrement. Produisez du contenu qualitatif avec une réel valeur ajoutée, cela vous permettra également de construire votre image de marque et renforcera votre crédibilité.

Pour résumer : 

La création et la vente de formation, de e-learning, de cours en ligne peuvent être plutôt très rentables si vous pouvez fournir un contenu de très bonne qualité et atteindre votre marché ciblé en lien avec votre thématique. De plus, avec les plateformes modernes disponibles, vous pouvez lancer vos programmes, vendre vos cours en ligne et commencer à gagner de l’argent immédiatement.

Retour en haut