Comment améliorer le référencement de votre site avec du contenu seulement ?

2
18
contenu de site

Il y a quelques années, vous pouviez trouver un mot-clé que les gens recherchaient, vous assurer de l’utiliser sur une page de votre site web et utiliser quelques autres astuces pour observer le trafic sur votre site. Malheureusement, certains propriétaires de sites web peu recommandables ont compris ces astuces et ont mis en place des pages contenant des choses comme tous les mots-clés, une tonne de publicités ou un contenu qui n’était tout simplement pas à la hauteur.

Comme pour la plupart des choses, quelques personnes qui ont mal utilisé ces informations ont ruiné une solution simple d’optimisation pour les moteurs de recherche pour tout le monde. Vous avez probablement déjà entendu parler des changements d’algorithme que Google a mis en place avec Panda et d’autres mises à jour. De nos jours, le moteur de recherche tient compte de nombreux aspects de votre contenu, notamment de son caractère thématique ou non, lorsqu’il s’agit de choisir comment classer votre site.

Pourquoi la qualité compte ?

Une chose que les webmasters ont remarqué depuis que Google Panda est entré en scène, c’est qu’un contenu de qualité vous vaut une étoile d’or. Cependant, il y a un débat sur ce qu’implique exactement un contenu de qualité. Comme Google ne réalise pas les 200 points et plus qu’il examine pour le déterminer, nous devons faire une estimation basée sur le classement des pages Google, sur ce que les webmasters ont remarqué et sur certaines informations qui ont été divulguées ici et là par d’anciens employés ou lors d’entretiens avec des employés actuels.

Matt Cutts, le chef de l’équipe webspam de Google, nous fait souvent part de ses réflexions sur la manière dont les webmasters peuvent améliorer leurs sites. Sur le blog officiel de Google en janvier 2011, Cutts a écrit

« Comme nous avons augmenté à la fois notre taille et notre fraîcheur ces derniers mois, nous avons naturellement indexé beaucoup de bons contenus et quelques spams également. Pour relever ce défi, nous avons récemment lancé un nouveau classement au niveau des documents, qui rend plus difficile l’indexation du contenu des pages de spam ».

Il est en fait avantageux pour les webmasters sérieux que Google s’occupe des sites spammeurs et des contenus de mauvaise qualité. Cependant, savoir quoi faire pour corriger le contenu de votre propre site et améliorer votre référencement peut être un véritable défi.

3 façons d’améliorer instantanément votre contenu thématique

Écrire un contenu thématique semble simple, n’est-ce pas ? Choisissez quelques mots-clés, assurez-vous que l’article porte sur ces mots-clés. C’est facile ! Pas si vite ! N’oubliez pas que Google examine des centaines de points différents pour décider du classement de votre site web. Rédiger un excellent contenu thématique qui sera bien classé dans les moteurs de recherche est bien plus qu’un simple article sur un sujet particulier.

Un contenu unique

Votre contenu sur le sujet doit également être unique. L’époque où vous pouviez publier un article sur plusieurs sites pour en assurer la visibilité est révolue, car ces sites seront classés dans les classements pour ce que Google considérera comme du contenu « en conserve ».

Faire en sorte que le contenu de votre site soit totalement unique peut être un véritable défi. Google ne vous classera pas pour avoir utilisé une citation ici et là (à condition que vous vous approvisionniez correctement), mais il l’attrapera si vous prenez des articles dans des moulins à contenu et que ces articles se trouvent sur plusieurs sites différents.

Si d’autres personnes écrivent pour vous, vous devez vous assurer que le contenu est unique. Malheureusement, certains écrivains inexpérimentés ne comprennent pas la différence entre copier des pages entières et les faire passer pour leur propre travail et créer leur propre écriture. Assurez-vous que tout contenu publié sur votre site est unique en le soumettant à un contrôle de plagiat en ligne rapide et gratuit, tel que Dustball.com ou TurnItIn.com.

Un nouvel angle


Si vous écrivez un article sur les leurres de canard, essayez de trouver un angle qui n’a pas été couvert auparavant. Commencez par faire une recherche sur Google sur le sujet. Qu’est-ce qui apparaît en premier dans le moteur de recherche ? Y a-t-il cinq articles sur la façon d’acheter le leurre approprié pour différentes situations de chasse ? Bien, réfléchissez maintenant à la façon dont vous pouvez couvrir le sujet d’une manière différente.

Pourriez-vous interviewer un créateur de leurres pour canards ou un chasseur de canards et inclure les conseils d’un expert pour donner à votre article une nouvelle tournure qui n’existe pas encore ? Au lieu d’écrire sur la façon d’acheter le leurre parfait pour les canards, vous pourriez peut-être écrire sur la façon de remettre un vieux leurre dans un état comme neuf.

Trouvez un nouvel angle et suivez d’autres excellents principes de référencement et vous verrez votre classement augmenter avec le temps.

Indiquez les doublons dans vos balises


Dans certains cas, le contenu sera répété sur l’ensemble de votre site, par exemple lorsque vous disposez d’une version lisible et d’une version imprimable. Google peut facilement reconnaître la différence entre ces deux types de contenu et le matériel copié ou absurde.

Une chose que vous pouvez faire est de créer une des pages avec une balise meta noindex. Cependant, si vous n’incluez pas cette balise ou si vous oubliez que vous en avez besoin d’une avec un contenu dupliqué, Google reconnaîtra toujours que les fichiers contiennent le même matériel, bien que pour des raisons différentes, et n’indexera qu’une des pages. Malheureusement, si vous oubliez la balise, Google choisira la page à indexer.

Si vous gérez un site WordPress, vous pouvez automatiser ce processus avec des plugins tels que le plugin SEO All in One. Sinon, vous pouvez écrire un code simple comme celui-ci :

meta name= »robots » content= »noindex, follow »
meta name= »robots » content= »index, nofollow »
meta name= »robots » content= »noindex, nofollow »

Conseils de qualité de Google


Même si Google ne dévoile pas les secrets de son algorithme, nous pouvons avoir un aperçu de ce qu’ils recherchent dans les contenus thématiques en lisant le blog, en écoutant les vidéos d’instruction et en faisant attention aux informations que Google publie.

Sur son site web, Google déclare :

« En général, Google News vise à promouvoir un journalisme original, ainsi qu’à exposer les utilisateurs à des perspectives diverses. Il n’y a pas de rédacteurs humains qui sélectionnent les articles ou décident lesquels méritent d’être placés en tête de liste. Le classement dans Google News est déterminé en fonction d’un certain nombre de facteurs ».

Les facteurs que Google a déclaré examiner sont les suivants :

  • La fraîcheur du contenu
  • Le contenu est-il diversifié ? Couvrez-vous tous les aspects ?
  • Le texte est-il de bonne qualité et à propos ?
  • Est-il original ?


C’est une question de qualité


Bien que certains sujets soient mieux adaptés à un article plus long, Google ne compte pas les mots lorsqu’il choisit un statut de classement. Un article plus court peut être classé tout aussi haut qu’un article long, si vous suivez les conseils ci-dessus et si vous vous assurez que votre contenu est unique, qu’il porte sur un sujet précis et qu’il présente un point de vue nouveau. Corrigez les erreurs de grammaire et mettez le meilleur produit possible à la disposition de vos lecteurs, et les dieux du classement Google vous récompenseront.

2 Commentaires

  1. […] Le référencement était autrefois une fonction de codage. Aujourd’hui, la plupart des mesures incluses dans l’algorithme de Google ont trait au contenu et à l’engagement que vous gagnez grâce à la diffusion de contenus de qualité. L’utilisation de différents types de contenu (visuel, texte, vidéo, infographie, audio, etc.) est bien plus efficace que l’utilisation d’un seul type de contenu web. […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici