10 astuces marketing à apprendre des grandes marques

0
15
Marketing digital

Il ne fait aucun doute que le marketing digital ou en ligne est crucial pour le succès de toute entreprise, quel que soit le secteur dans lequel elle opère. Contrairement au passé où les entreprises utilisaient la publicité traditionnelle, aujourd’hui, elles ne sont pas aussi efficaces que la publicité en ligne, ce qui a poussé de nombreuses entreprises à adopter la publicité en ligne pour atteindre leurs clients. Le marketing en ligne est la voie à suivre si vous voulez atteindre et créer un lien avec les clients.

L’époque où il était difficile de comprendre ce que les clients voulaient est révolue. Aujourd’hui, avec la multiplication des outils tels que les logiciels d’analyse et de marketing numérique, il est beaucoup plus facile de deviner – ou plutôt d’estimer – le comportement des clients… et de le satisfaire ! Le marketing en ligne a permis aux entreprises d’obtenir des informations précieuses pour l’esprit des clients.

Lorsqu’il est mis en œuvre correctement, le marketing numérique permettra à votre entreprise de cibler et d’atteindre ses clients, de classer les nouveaux, d’augmenter les ventes et de connaître une croissance durable.

Ces astuces de marketing digital rendront votre entreprise visible à vos clients existants en ligne et vous mettront en contact avec de nouveaux clients.

Qu’est-ce que le marketing digital aujourd’hui ?

Le marketing numérique est l’utilisation de l’internet et des appareils électroniques pour faire connaître votre entreprise à vos clients existants et nouveaux, tant au niveau local qu’international. Il s’agit d’un moyen de faire de la publicité par le biais de plateformes numériques comme les médias sociaux, le courrier électronique, les applications mobiles, les sites web et les moteurs de recherche.

Dans le monde numérique d’aujourd’hui, le marketing consiste à se connecter avec vos clients potentiels au bon endroit et au moment souhaité, en leur vendant les biens et services dont ils ont besoin au bon moment. Cela signifie que vous devez les cibler là où ils passent la plupart de leur temps et dans ce cas, c’est l’internet. Le marketing numérique englobe une série d’activités de marketing telles que le marketing de contenu, le marketing par courrier électronique, l’optimisation des moteurs de recherche, le marketing mobile et bien d’autres encore.

Cela étant dit, nous avons dressé ci-dessous une liste des astuces de marketing numérique utilisées par toutes les marques commerciales célèbres dans le monde.

Combiner le référencement et le marketing de contenu

Le référencement était autrefois une fonction de codage. Aujourd’hui, la plupart des mesures incluses dans l’algorithme de Google ont trait au contenu et à l’engagement que vous gagnez grâce à la diffusion de contenus de qualité. L’utilisation de différents types de contenu (visuel, texte, vidéo, infographie, audio, etc.) est bien plus efficace que l’utilisation d’un seul type de contenu web.

Davantage de contenu – Alors que de plus en plus d’entreprises adoptent le marketing de contenu, la concurrence continue à se durcir. Tout ce que vous faites en ligne est noyé dans le bruit et la surcharge d’informations. S’il s’agit d’optimisation pour les moteurs de recherche, de nombreuses entreprises le font. S’il s’agit d’afficher un contenu de qualité et original, beaucoup le font. Donc, pour les battre, vous devez publier du contenu de meilleure qualité et en plus grand nombre. Selon les données de HubSpot, publier au moins une fois par semaine est essentiel pour le retour sur investissement et celui-ci chute assez rapidement lorsque vous publiez moins fréquemment. Toutefois, il ne s’agit pas de quantité ou de qualité, mais d’un mélange idéal des deux.

Contenu de valeur – Le contenu doit être divertissant, informatif ou faire ressentir quelque chose au lecteur. Un contenu de valeur encourage l’abonnement à votre courrier électronique, le partage, les commentaires et d’autres actions qui contribuent au retour sur investissement.

Contenu original – Le contenu peut être audio, vidéo ou texte, mais lorsque vous décidez d’utiliser un ou tous ces contenus numériques, assurez-vous qu’il est bon et original. Si vous ne pouvez pas créer par vous-même un contenu unique, convaincant et de qualité, vous pouvez engager un expert pour créer du contenu pour votre site web et vos plateformes de médias sociaux. C’est là que vous aurez besoin d’un plan de marketing de contenu puissant comme jamais auparavant.

Un contenu approprié – Comme vous pouvez le voir dans cette infographie de Occam’s Razor, vous devez produire un contenu adapté à chaque étape du processus de conversion (et vos mesures doivent correspondre à votre objectif pour chaque élément de contenu).

Avoir une présence visible sur les plateformes de médias sociaux pertinentes

Être vu en ligne est la clé du succès pour toute entreprise, surtout dans le monde d’aujourd’hui où presque toutes les entreprises sont passées au numérique. C’est l’un des moyens de se démarquer. C’est pourquoi vous devez renforcer votre présence en ligne sur les réseaux de médias sociaux pertinents. Notez qu’il existe de nombreux réseaux sociaux, mais vous devez identifier où vos clients passent la plupart de leur temps et les y cibler. Choisissez ceux qui sont pertinents pour votre entreprise et vos prospects et construisez votre présence en ligne sur ces réseaux.

Optimisez votre site web pour la navigation mobile

Pour que votre contenu soit adapté à la mobilité, votre site web et les réseaux de médias sociaux sont accessibles sur les ordinateurs de bureau et les appareils mobiles. Les clients utilisent actuellement des smartphones et des tablettes pour accéder au web. Il est donc essentiel de rendre votre site web et son contenu accessibles aux utilisateurs sur des écrans de toutes tailles.

Utiliser les bons outils

Le marketing numérique est un amalgame de différentes stratégies visant une pléthore de canaux, comme le SEO, le PPC, les médias sociaux, etc. Afin de garantir un marketing mix intégré, vous devez disposer des bons outils de marketing numérique pour vous aider à mener des campagnes efficaces. Vous devez également développer une expertise dans l’utilisation de ces outils et dans l’application des connaissances dans le bon contexte.

Soyez génial dans la conception

Le design est à la base de la plupart des facteurs de succès du marketing numérique. Que vous conceviez un site web, une page d’accueil ou que vous créiez une image pour votre site, une publicité ou une infographie, vous devez avoir de bonnes compétences en matière de design. Nous ne sommes pas tous des surdoués en matière de design, mais il existe des outils pour vous aider.

  • Canva – est un excellent outil pour créer des images pour les médias sociaux, que ce soit pour votre profil ou comme images à inclure dans des messages. Un aspect de Canva que j’aime beaucoup, ce sont les modèles qui aident à concevoir des images de grande qualité, même si vous ne savez rien de la mise en page ou des polices qui vont ensemble. Ils ajoutent constamment de nouvelles images et de nouveaux outils, tels que des modèles infographiques, pour vous aider.
  • Photoshop – il est vrai que c’est cher, mais Photoshop est un excellent outil de conception. Heureusement, vous pouvez désormais obtenir l’intégralité du nuage créatif d’Adobe pour seulement 29 $ par mois si vous êtes à l’école et un peu plus pour les entreprises. Avant, il était plus difficile d’utiliser Photoshop, mais maintenant il y a des tonnes de tutoriels sur YouTube et Photoshop comprend maintenant de petits mini tutoriels si vous survolez les boutons.
  • Kuler – Si le mélange des couleurs n’est pas votre point fort, alors Adobe Color est fait pour vous. Il vous permet d’importer une image et d’obtenir les couleurs utilisées ou vous pouvez choisir une couleur pour obtenir des couleurs qui se coordonnent bien avec elle.

Créer une liste d’adresses électroniques

Cela doit être fait dès le début de votre activité. Si vous êtes en phase de démarrage, vous devez établir une liste d’adresses électroniques lors de la planification. Veillez à rassembler les courriels des personnes auxquelles vous enverrez les mises à jour et les progrès de votre entreprise. Envoyez-leur des informations utiles, mais évitez de les spammer.

Dépenses en publicité numérique

La publicité en ligne, y compris les campagnes PPC (pay per click) telles que Google Ads, Microsoft Ads, la publicité dans les médias sociaux sur des plateformes telles que Facebook, Instagram, LinkedIn et Twitter, et les publicités mobiles sont de bons moyens de soutenir le succès du marketing numérique.

Utiliser l’infographie

Les gens aiment l’infographie parce qu’elle est attrayante. Notez que notre cerveau peut traiter les images doivent plus rapidement que le texte. Une image vaut mille mots, et les gens les partageront plus souvent que les textes.

Surveillez de près vos analyses

L’analyse est presque l’autre extrémité du spectre de la créativité, mais c’est exactement la combinaison dont vous avez besoin pour le succès du marketing numérique. Google Analytics est parfait pour comprendre les éléments essentiels de votre site web et la façon dont les visiteurs y naviguent. Si vous souhaitez apprendre à tirer parti de Google Analytics, vous pouvez utiliser le Google Data Studio pour tester votre site en utilisant les données du site de commerce électronique de Google.

Pour les analyses en dehors de Google Analytics, il existe un certain nombre d’outils très utiles. Vous pouvez utiliser les analyses individuelles de chaque réseau social (par exemple, Facebook, Pinterest, etc.), vous pouvez les rassembler en un seul endroit en utilisant un programme de tableau de bord tel que Cognos (d’IBM), ou vous pouvez payer pour un outil plus puissant pour obtenir plus d’informations.

Intégrer les stratégies et les campagnes sur tous les canaux

L’intégration de ces tactiques peut être très difficile, surtout dans une grande entreprise où différentes équipes peuvent gérer différentes plateformes ou lorsque différentes agences de publicité s’occupent de différents aspects du marketing, comme le marketing de contenu, le marketing payant et le marketing social. Mais il faut s’intégrer pour obtenir un véritable succès en matière de marketing numérique.

Une grande partie de la conversion est la fréquence et si les efforts ne sont pas coordonnés, vous perdez en fréquence.

Parlons de la manière dont vous procédez à l’intégration de ces tactiques qui contribuent au succès du marketing digital.

Planification stratégique

La première étape de l’intégration consiste à disposer d’un plan stratégique. Si vous n’en avez pas, voici un lien vers la création d’un plan de marketing numérique.

La coordination provient d’éléments stratégiques tels que les messages, mais même des éléments tels que la mission et les objectifs aident à intégrer les efforts en créant un cadre sous lequel les équipes créent des postes, des infographies et les mesures utilisées pour les évaluer.

Des réunions créatives

Il est important de rassembler tout le monde. Chacun doit avoir le temps de partager les éléments sur lesquels il travaille et de recueillir les commentaires du groupe sur les moyens d’étendre un effort particulier à de multiples plateformes et efforts créatifs.

Il est indispensable de disposer d’un guide de style. Dans le guide de style, énumérez la palette de couleurs, les polices et les variations approuvées afin d’assurer la cohérence de vos efforts de marketing (y compris la publicité traditionnelle). Des copies de différents types et tailles de logos, d’images de l’équipe dirigeante et d’autres éléments graphiques peuvent faire partie du guide de style.

Directeur marketing

Il doit y avoir une personne responsable de la réussite du marketing digital et cette personne est essentielle pour coordonner les efforts entre les équipes. Certaines organisations disposent d’un processus d’approbation dans le cadre duquel la personne responsable doit tout approuver avant la mise en ligne. Je ne suis pas un grand fan de cette approche car elle peut ralentir le processus et, contrairement à la publicité traditionnelle, le média numérique est une rivière à débit rapide où la mise en place d’un barrage provoque une remontée du débit et permet l’accumulation de beaucoup d’objets flottants et de jets, ce qui est à la fois malodorant et bloque davantage le pipeline.

Une meilleure stratégie consiste à utiliser un calendrier principal numérique ou un autre dispositif, tel qu’une application, pour permettre à chacun d’afficher ce sur quoi il travaille, les biens qu’il prévoit d’utiliser et le moment où l’effort créatif sera mis en œuvre. Mais il ne suffit pas d’afficher des plans, il faut aussi que chacun soit tenu de consulter ce calendrier principal tous les jours pour voir où les plans s’intègrent dans ceux qui sont déjà en cours de réalisation.

Par exemple, la réutilisation d’un graphique créé par une autre équipe permet non seulement d’économiser du temps et de l’argent, mais aussi de créer un visuel qui aide les consommateurs (clients et clients potentiels) à associer les deux efforts – et qui augmente la fréquence.

Conclusion

Le marketing digital est indispensable à la réussite de votre entreprise, et nous espérons que notre liste d’astuces vous permettra de rester dans la bonne direction. Ces astuces ont fait leurs preuves et, si vous les mettez en œuvre efficacement, vous pourrez prendre de l’avance sur vos concurrents.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici