Pourquoi les réseaux sociaux sont importants dans le marketing digital ?

0
13
Réseaux sociaux

Commençons par un simple fait : votre entreprise a besoin d’une présence dans les médias sociaux.

Peu importe que vous dirigiez un petit magasin local ou une grande entreprise nationale. Les médias sociaux sont un élément essentiel de votre stratégie de marketing d’entreprise.

Les plateformes sociales vous aident à entrer en contact avec vos clients, à mieux faire connaître votre marque et à stimuler vos prospects et vos ventes. Avec plus de trois milliards de personnes dans le monde qui utilisent les médias sociaux chaque mois, le nombre d’utilisateurs et l’engagement sur les principales plateformes ne cessent d’augmenter.

Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que vous êtes prêt à lancer les médias sociaux de votre entreprise dès maintenant. Vous n’avez pas besoin de connaître tous les mots à la mode intimidants ou d’avoir le nombre magique d’adeptes. Vous pouvez commencer immédiatement – et même vous amuser dans le processus.

Les réseaux sociaux offrent un immense potentiel aux entreprises, car les consommateurs s’y connectent quotidiennement et sont exposés aux entreprises. Mais ils présentent également d’énormes défis pour les entreprises, car il s’agit d’un espace en constante évolution, extrêmement bruyant et surpeuplé.

Il peut être difficile de suivre l’évolution des tendances sur les médias sociaux, c’est pourquoi la société d’évaluation et de notation Clutch s’est associée à l’agence de marketing Smart Insights pour connaître l’état actuel du marketing des médias sociaux ; ils ont interrogé 344 spécialistes du marketing des médias sociaux du monde entier pour déterminer la valeur des médias sociaux, le contenu le plus engageant à partager, les défis communs et les ressources en médias sociaux dans lesquelles les entreprises investissent.

Les résultats ?

52 % des spécialistes du marketing des médias sociaux estiment que les médias sociaux ont une influence positive sur les revenus et les ventes de leur entreprise.

Les cinq plateformes de médias sociaux les plus précieuses :

  • Facebook (89 %)
  • LinkedIn (83 %)
  • YouTube (81 %)
  • Twitter (80 %)
  • Instagram (56 %)
  • Près de 80 % des entreprises partagent des contenus essentiellement originaux sur les médias sociaux.
  • Les mesures les plus importantes pour les entreprises sont l’engagement (36 %) et les taux de conversion (35 %).
  • Les médias sociaux ont plus de valeur pour les entreprises B2C (58 %) que pour les entreprises B2B (46 %).
  • Les plus grands défis des médias sociaux sont les suivants :
  • Manque de ressources humaines et financières (26 %)
  • Absence de stratégie formelle (24 %)
  • Créer une communauté d’adeptes et d’influenceurs (24 %)

Si vous n’êtes toujours pas convaincu, voici six choses que vous pouvez essayer vous-même pour vous rendre compte que les médias sociaux sont une sage décision commerciale.

Attirer l’attention et sensibiliser

Si les gens ne connaissent pas votre entreprise, ils ne peuvent pas devenir vos clients. Les médias sociaux renforcent votre visibilité auprès des clients potentiels, vous permettant de toucher un large public en utilisant beaucoup de temps et d’efforts. Et il est gratuit de créer un profil d’entreprise sur tous les grands réseaux sociaux, vous n’avez donc rien à perdre.

Voici un fait : le contenu des médias sociaux attire l’attention.

Cependant, il est très facile pour un consommateur de se sentir submergé sur Facebook, Twitter, Instagram et d’autres plateformes de médias sociaux remplies du bruit des entreprises qui tentent de promouvoir leurs marques. Comment une entreprise peut-elle créer un contenu pertinent dans un espace aussi encombré ?

Dans l’enquête ci-dessus, les articles, les vidéos et les images ont le mieux réussi à capter l’attention des clients et à briser ce bruit.

« Ces types de contenu sont efficaces pour se faire remarquer dans les flux d’informations, il est donc important non seulement de les utiliser, mais aussi d’y investir pour que la qualité soit au rendez-vous », a déclaré Dave Chaffey, PDG de Smart Insights.

C’est là que le contenu original se croise avec la qualité de la conception. Entre les GIF, les mèmes, Facebook Live et autres, une stratégie de contenu doit être soigneusement réfléchie et exécutée. Quel message vos clients veulent-ils voir, comment vont-ils s’identifier à votre marque, et qu’est-ce qui les incitera à cliquer sur votre message ou à le commenter pour susciter une conversation ?

Définissez ce que vous voulez tirer des médias sociaux pour développer une stratégie de médias sociaux pour la notoriété de votre marque. Souhaitez-vous que de nouveaux clients découvrent vos services ? Espérez-vous attirer davantage de clients locaux dans vos magasins ? En gardant votre stratégie spécifique, vous pouvez déterminer quels canaux de médias sociaux sont les mieux adaptés à votre entreprise.

Autorité de communication

Les clients sont de plus en plus avertis et savent mieux quelles entreprises ils soutiennent. Avant de prendre une décision, ils feront une recherche rapide pour parcourir votre site web et les médias sociaux.

Trouveront-ils une vitrine vide ou une riche source d’informations ? En établissant des profils solides que vous mettez fréquemment à jour avec un contenu pertinent, vous renforcerez l’autorité de votre marque et vous vous assurerez de faire une première impression positive par le biais des médias sociaux, en montrant que votre entreprise est digne de confiance, bien informée et accessible.

Cherchez des moyens de démontrer votre expertise en tant que leader d’opinion dans vos articles sur votre secteur d’activité, en rapport avec votre expertise ou pour développer la mission de votre entreprise. En montrant ce que votre entreprise offre et ce qu’elle valorise, vous établirez la confiance des clients potentiels.

Démontrer l’authenticité

Les clients ne sont pas intéressés par les entreprises qui publient des messages arides, à la manière des entreprises, sur les médias sociaux.

Laissez plutôt la personnalité de votre marque transparaître dans tout ce que vous partagez sur les médias sociaux. À quoi ressemble la voix de votre marque ? Comment représente-t-elle qui vous êtes ? Alors que les marques doivent être polies et empathiques envers leur public, il est plus important de trouver une voix et de prendre position.

Entraînez-vous à trouver le ton juste, qu’il soit décontracté et drôle ou formel et amical. Soyez fidèle à ce que vous êtes, et non à ce que vous pensez devoir être. Les adeptes veulent voir de vraies personnes derrière vos profils sociaux. Montrez-leur.

Encouragez l’engagement

Parfois, un message apparemment simple sur un média social, comme celui qui fait la promotion d’une paire de chaussures, peut recevoir plusieurs coups de cœur, commentaires et partages. Les gens peuvent même demander à des inconnus dans le flux s’ils ont reçu leurs chaussures, combien de temps a duré l’expédition, s’ils les ont aimées, et d’autres questions.

Les médias sociaux ouvrent la conversation pour une interaction instantanée, l’établissement de relations et la fidélisation des clients.

« Il est vraiment important que les entreprises disposent de la structure organisationnelle adéquate pour soutenir les médias sociaux », a déclaré Josh Krakauer, fondateur et PDG de Sculpt. « Une équipe d’assistance à la clientèle et une équipe de développement de produits ont tendance à être extrêmement efficaces ».

Les canaux sociaux évoluent, en proposant constamment de nouvelles fonctionnalités, et cet environnement en rapide mutation peut être intimidant pour certains propriétaires d’entreprises.

Mais n’oubliez pas : vous n’êtes pas obligé de tout faire. Jouez avec de nouvelles façons de vous connecter avec votre public et donnez-vous la permission d’apprendre au fur et à mesure. Un jour, vous pourriez poster une série d’histoires d’Instagram pour faire visiter les coulisses de votre bureau à vos clients. Le lendemain, vous pourriez organiser une séance de questions-réponses rapide via la diffusion vidéo en direct sur Facebook. Avec le temps, vous aurez une meilleure idée des préférences de vos adeptes.

Vous pouvez créer des contenus vidéo attrayants pour les médias sociaux avec un simple équipement – un bon éclairage, un smartphone et un trépied. Faites également un test avant de mettre en ligne afin de vous assurer que votre connexion Internet ou votre hotspot est suffisamment rapide pour éviter les retards et les interruptions.

Croître à un prix abordable

Oui, les médias sociaux ne sont pas un lieu où l’on peut faire des ventes à outrance, mais après tout, c’est un canal de marketing et vous ne devez pas ignorer l’opportunité de faire des ventes, si elle se présente. Les informations sponsorisées sur les calendriers, les vidéos avec CTA, le reciblage transcanal et les messages à acheter sont le pilier des médias sociaux.

Les coûts de marketing s’accumulent et toutes les entreprises ne peuvent pas se permettre de mener des campagnes de grande envergure. Mais vous pouvez en avoir pour votre argent grâce à la publicité sur les médias sociaux. Votre entreprise, quel que soit sa taille ou son budget, a la possibilité d’élargir son public et d’atteindre ses objectifs grâce à des publicités sur des plateformes sociales comme Facebook et Instagram. Même si des plateformes comme Instagram sont principalement axées sur l’engagement, il existe des moyens bien établis d’augmenter les ventes sur ces plateformes.

La plupart des entreprises sont axées sur les données, mais les médias sociaux ne sont pas une science figée. Par exemple, vous pouvez faire défiler une annonce qui présente une énorme boule de glace au chocolat fondante surmontée d’un monticule de crème fouettée. Vous n’y réfléchirez peut-être pas à deux fois, mais trois jours plus tard, vous passerez peut-être chez Baskin-Robbins parce que vous aviez envie d’une boule de glace au chocolat. Les médias sociaux peuvent ainsi contribuer au processus de décision de l’acheteur.

« Les médias sociaux, contrairement à d’autres types de publicité, peuvent être notoirement difficiles à suivre », a déclaré Steve Pearson, PDG de Friendemic. « La plupart des consommateurs disent qu’il faut de nombreux points de contact dans leur parcours client avant un achat. Beaucoup d’entre eux se trouvent sans doute sur les médias sociaux et les sites d’évaluation en ligne, mais les clients ne les citent pas nécessairement lorsqu’ils entrent dans une entreprise comme le dernier point de contact qui les a amenés aujourd’hui ».

Lorsque vous créez une campagne publicitaire, sachez qui vous essayez d’atteindre et quel objectif vous voulez atteindre afin de ne pas gaspiller votre budget pour des publicités inutiles. Évitez les publicités trop commerciales et optez pour un contenu qui éduque ou divertit (ou qui fait les deux en même temps).

Fournir un soutien

Les plateformes sociales ont réussi à faire tomber les barrières entre les entreprises et leurs clients. Aujourd’hui, au lieu d’appeler une ligne de service clientèle, de nombreuses personnes se tournent vers Facebook ou Twitter pour résoudre des problèmes ou trouver des informations.

Développez votre réputation de marque réactive et attentionnée en offrant un soutien par le biais des canaux sociaux :

  • Créez un système de suivi des commentaires, questions et plaintes des clients sur les médias sociaux.
  • Répondez le plus rapidement possible aux questions et aux préoccupations.
  • Faites tout votre possible pour être positif et utile.
  • Écoutez les critiques et faites en sorte que les clients se sentent entendus.
  • Sachez quand il faut résoudre des conversations publiques dans des messages privés.

Les médias sociaux sont essentiels pour les entreprises

Les médias sociaux sont un élément crucial du marketing de votre entreprise, mais leur gestion ne doit pas nécessairement être stressante. Faites le premier pas, créez un profil et commencez à vous engager auprès de vos clients.

À mesure qu’ils s’intègrent dans notre quotidien, de plus en plus de consommateurs se tournent vers les nouvelles et prochaines plateformes sociales pour prendre des décisions d’achat. Ceux qui ont une forte présence dans les médias sociaux et une bonne image de marque augmenteront leurs taux de conversion, tandis que ceux qui n’ont pas de campagnes actives dans les médias sociaux pourraient perdre des clients potentiels. Quelle entreprise voulez-vous être ?

En quoi les médias sociaux se sont-ils révélés être un choix commercial judicieux pour vous ? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici